Treize heures/vingt heures
Le monde en suspens
de Gérard Leblanc
La mise en scène de l'actualité dans les journaux télévisés est liée à une conception du monde et de l'information que l'on se garde généralement d'interroger.
Il est pourtant impossible de comprendre celle-ci sans éclairer celle-là.
C'est à ce travail d'élucidation que ce livre s'attache en premier lieu.
Il ne s'agit donc pas ici d'explorer les coulisses des journaux télévisés pas plus que de les réduire à l'analyse de leur fonctionnement interne.
Les conditions d'une indépendance effective de l'information sont détachées des fluctuations gouvernementales, c'est-à-dire de ce qui change en permanence sans rien changer à ce qui est permanent
dans la présentation télévisée de l'actualité.
Editeur : Hitzeroth 1987 / 175 pages.
Les genres télévisuels dans l'enseignement
Coordonné par Geneviève Jacquinot et Gérard Leblanc
Comment choisir et intégrer les documents audiovisuels à la pédagogie ?
Cet ouvrage fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l'audiovisuel comme pratique technique, esthétique et comme langage, dans ses rapports avec l'enseignement et l'apprentissage.
Il propose des repères méthodologiques susceptibles d'aider les enseignants à exploiter les documents audiovisuels.
Une bibliographie commentée complète le livre, véritable guide de la pédagogie de l'audiovisuel.
CNDP-Hachette Education
collection Ressources formation, 1996.
La télévision face au travail
Comment la télévision a-t-elle rendu compte des mutations du travail ? Pour répondre
à cette question, les archives de L'Institut National de l'Audiovisuel ont été consultées
de façon systématique : des documentaires surtout, des magazines et aussi quelques fictions. Il se dégage de cette investigation une mise en perspective des représentations télévisuelles du travail à partir de 1953.
Dossiers de l'audiovisuel
N°84, mars-avril 1999
INA/Documentation Française