Treize heures/vingt heures 

Le monde en suspens

de Gérard Leblanc

 

La mise en scène de l'actualité dans les journaux télévisés est liée à une conception du monde et de l'information que l'on se garde généralement d'interroger. 

Il est pourtant impossible de comprendre celle-ci sans éclairer celle-là. 

C'est à ce travail d'élucidation que ce livre s'attache en premier lieu. 

Il ne s'agit donc pas ici d'explorer les coulisses des journaux télévisés pas plus que de les réduire à l'analyse de leur fonctionnement interne. 

Les conditions d'une indépendance effective de l'information sont détachées des fluctuations gouvernementales, c'est-à-dire de ce qui change en permanence sans rien changer à ce qui est permanent 

dans la présentation télévisée de l'actualité.

Editeur : Hitzeroth 1987 / 175 pages.

Les genres télévisuels dans l'enseignement 

Coordonné par Geneviève Jacquinot et Gérard Leblanc

 

Comment choisir et intégrer les documents audiovisuels à la pédagogie ? 

Cet ouvrage fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l'audiovisuel comme pratique technique, esthétique et comme langage, dans ses rapports avec l'enseignement et l'apprentissage. 

Il propose des repères méthodologiques susceptibles d'aider les enseignants à exploiter les documents audiovisuels. 

Une bibliographie commentée complète le livre, véritable guide de la pédagogie de l'audiovisuel.

 

CNDP-Hachette Education

collection Ressources formation, 1996.

  

 

 

 

 

La télévision face au travail 

 

Comment la télévision a-t-elle rendu compte des mutations du travail ? Pour répondre 

à cette question, les archives de L'Institut National de l'Audiovisuel ont été consultées 

de façon systématique : des documentaires surtout, des magazines et aussi quelques fictions. Il se dégage de cette investigation une mise en perspective des représentations télévisuelles du travail à partir de 1953.

 

 

 

 Dossiers de l'audiovisuel 

N°84, mars-avril 1999 

 INA/Documentation Française