Télécharger
LIRE UN EXTRAIT
LEBLANC_GERARD_BOUCHEVIVANTE pages 5 - 1
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

LIVRE BOUCHE VIVANTE

14,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Trajectoires

Gérard Leblanc Soler

 

Envisager les relations de la poésie et du cinéma peut aider à penser le cinéma. 

Mon hypothèse est qu'à travers toutes les revendications de spécificité dont il a été l'objet au cours de son histoire, le cinéma vise à construire une relation au monde qui relève fondamentalement de la poésie. 

 

Trajectoires réunit 19 textes écrits au fil d'une trentaine d'années, poésies, textes sur la poésie écrite et sur la poétique du cinéma.

« On ne lit guère aujourd'hui de poésie, peut-être parce que l'on ne sait pas assez que la poésie se regarde. Je parle de la poésie comme incitation permanente à fabriquer des images ».

 

Editions de l'Oeil, 2001, 312p.


L'entreVues

de Gérard Leblanc et Jean-Daniel Pollet 

 

Au départ, il s'agissait de concevoir, rapidement, une plaquette pour le festival de Pesaro, où Contretemps avait été invité. 

La commande fut honorée mais, très vite, nous n'avons pu tenir dans ses limites. 

L'envie d'aboutir à un livre se profilait. 

Le principe de ce livre est vieux comme un enfant qui démonte une machine et se trouve ensuite dans l'impossibilité de la remonter pour qu'elle fonctionne à nouveau. 

Nous avons donc fabriqué un nouvel objet à partir d'objets (pré)existants : films bien sûr, mais aussi poèmes, textes venus d'ailleurs dont nous avons extrait des images, poèmes dont nous avons extrait des vers, textes dont nous avons extrait des fragments. Images et textes, fragments sont arrachés à l'ordre antérieur qui les régissait pour trouver un ordre nouveau.

 

Editions de l'oeil, 1998 
207 pages Illustration : Couleurs